Salut les passionnés ! Il y a quelques mois j’vous ai posté une vidéo qui s’appelait « Comment écrire un article »

Le piège à éviter, c’est de se noyer dans un déluge d’explications. Voici une vidéo dans laquelle je saute dans ce piège à deux pieds dedans.

Voilà ce qui arrive quand on commence à expliquer sans organiser ses idées. J’envoie des informations comme elles viennent et j’espère que, comme c’est clair pour moi, ce sera clair pour mon interlocuteur. Or ça ne l’est pas du tout.

Donc comme reconnaître son erreur, ça n’a rien de dégradant, je le fais : Je l’avoue, mon explication n’était pas claire.

Mais reconnaître ça ne suffit pas, il faut aussi apprendre de ses erreurs et progresser !

La comparaison stylée !

En surfant sur Internet, j’ai trouvé cette citation : « Écrire c’est ranger le bordel qu’on a dans la tête. » Dans cette vidéo je suis clairement en train d’exprimer un bordel colossal.

Idées désorganisées : Bordel.

Maintenant que j’ai moi-même rangé le bordel que j’avais dans la tête, je peux vous donner une approche plus claire de ma technique.

Donc quand Pierre Rondeau du blog Dirige ta vie me demande comment gérer la panne l’inspiration lors de l’écriture d’un article. Voici ce que j’aurai pu répondre pour être plus clair pour lui (et pour vous)

L’approche en 5 points.

Je suggère la méthode en 5 points, pour ranger et organiser vos idées.

Idées organisées : Esprit clair.

Point N°1 : le sujet.

Ma suggestion est déjà de bien définir votre sujet. Ce sera donc le point n°1.

Par exemple, si nous parlons de timidité sur un blog de développement personnel, commençons déjà par définir ce qu’est la timidité pour mettre tout me monde d’accord. Qu’est-ce que la timidité ?

Point N°2 : Qu’est-ce que les gens font ?

Ensuite, en point N°2, abordez ce que font la majeure partie des gens pour gérer ce problème. Quelles sont les stratégies les plus répandues et surtout les plus foireuses. Essayez d’être honnête et de faire en sorte que le lecteur se dise « ah j’ai aussi essayé ça et ça n’a pas marché exactement comme il le décrit »

En gros, qu’est-ce que les gens font ? Qu’est-ce qu’ils croient être efficace alors qu’en vrai, c’est pas top ?

Point N°3 : Pourquoi ça ne marche pas ?

Expliquez par une approche technique et précise, voire scientifique (avec des sources vérifiables si possible) de pourquoi ces méthodes ne peuvent pas marcher. 

Point N°4 : Qu’est-ce que vous proposez ?

Proposez maintenant votre technique, à qui elle s’adresse. Comment bien l’utiliser. À quoi on renonce en faisant ça ? Quelles nouvelles difficultés on va avoir au départ ? Bref, expliquez toute votre stratégie et détaillez-la avec soin.

Point N°5 : Pourquoi ça marche ?

À présent, vous pouvez expliquer pourquoi et comment votre méthode fonctionne pour le sujet traité. Expliquez aussi quelles sont les limites de votre technique, car celle-ci ne peut évidemment pas tout résoudre. C’est donc honnête et humble de le souligner. Ce qui ajoutera à votre crédibilité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rendre un personnage inoubliable ?

Utilisation efficace.

Pour utiliser efficacement cette méthode, même si vous respectez l’ordre 1-2-3-4-5 quand vous publierez votre article, commencez par écrire les points 4 et 5. Ce qui vous facilitera ensuite l’écriture des points 1-2 et 3. Avec cette approche, vous n’aurez plus de panne d’inspiration car vous n’aurez plus qu’à expliquer des faits précis sur un domaine que vous connaissez. Pas d’idées à aller chercher, seulement des explications à donner.

Chose promise chose due

Voici un plan que vous pouvez copier et réutiliser à loisir pour écrire vos articles :

Le plan

1 intro (de quoi on parle ?)

2 qu’est-ce que les gens font ? 

3 pourquoi ça ne marche pas ?

4 votre technique

5 pourquoi votre technique marche et quelles sont ses limites.

Et si vous désirez lire un article que j’ai écrit, qui traite de la timidité et qui utilise très exactement cette méthode, c’est par ici !

Voilà les passionnés, j’espère que ces éclaircissements vous seront utiles. N’hésitez pas à me faire savoir en commentaire si c’est toujours pas clair. Je me ferai un plaisir d’expliquer ça avec plus de détails.

  •  
  •  
  •