Quand on veut écrire un roman, est-ce qu’il faut faire un plan ? Ou bien est-ce qu’on peut écrire comme ça vient ? Je réponds à cette question cruciale dans cette vidéo !
Le plan, est-ce utile ?
Thibault Gavoty, né en 1987 est un écrivain en herbe proposant des scénarios hors des sentiers battus. Il refuse d'entrer dans le moule. Il aime créer des histoires qui changent de l'ordinaire.
Des fins imprévisibles, des trahisons inattendues, des surprises bonnes comme mauvaises, vous trouverez tout ça dans ses écrits. Si ça vous tente, attachez vos ceintures et apprêtez-vous à vivre les montagnes russes émotionnelles !
Vous trouverez ici ses écrits et ses conseils !
Salut Thibault
Comme je l’ai mentionné en commentaire sous ta vidéo, non seulement je fais toujours un plan, mais je le fais par chapitre, chaque chapitre étant une étape de mon plan !
Amitié
Bonjour Thibault,
Le plan est capital, je vois qu’il est possible d’en inventer une grande quantité et y ajouter un storyboard et un journal d’écriture sont d’une grande aide à la cohérence.
J’ai une question : Thibault, penses-tu qu’il faille rabibocher un plan tordu ou carrément en ré-écrire un nouveau ?
Salut Doris,
Très bonne question ! Ça mérite une réponse claire : Non ! Ne jamais rabibocher un plan.
Si tu as fait un plan tordu et que tu as écrit 50% de l’histoire, je te suggère de finir ton roman tel que tu l’as prévu au départ. Comme j’aime bien dire à mes élèves : « Quitte à se planter, autant de planter à fond et apprendre de ses erreurs » au moins tu auras terminé un premier roman.
Mieux vaut finir un marathon en marchant que de d’abandonner, n’est-ce pas ?
Si tu en es à la conception du plan et que tu constates qu’il est incohérent avant même d’avoir commencé à écrire, la encore, pas de rabibochage : tu balayes tout et tu ne reprends que ton dénouement et tes scènes-clé.
Merci pour ton commentaire et ta question pertinente, j’espère que ça t’es utile. 😉
Thibault.