Dans cet article, on va s’intéresser aux personnalités des hommes. Je les ai rangées dans six groupes. Alpha, Béta, Delta, Gamma, Omega et Sigma. J’aurais tout aussi bien pu faire de 1 à 6 mais bon, je trouvais ça classe l’alphabet grec.

Allez, on attaque dans le vif du sujet !

α – Alpha – «  Je vais vers l’ascension hiérarchique et je montre l’exemple. »

Certainement le trait de personnalité qu’on entend le plus. Le Mâle Alpha est utilisé pour désigner un homme qui a du succès auprès des femmes. Dans ma manière de voir les choses, c’est insuffisant. Je pense que c’est plus complexe que ça.

Pour moi, le Mâle Alpha c’est un homme ayant une forte confiance en lui. C’est effectivement quelqu’un qui a du succès auprès des femmes. Autant pour son physique que pour la confiance qui émane de lui. C’est le genre de personne qui fait bonne impression quand il arrive dans un groupe.

Il va facilement prendre de l’assurance au sein même du groupe pour devenir la personne qui prend les décisions. Naturellement, les personnes vont avoir confiance en lui et suivre son leadership. Il ne craint pas l’arrivée de nouveaux membres dans le groupe. Encore une fois, son estime pour lui-même lui rappelle que personne ne peut lui arriver à la cheville.

Quoi qu’il arrive, le Mâle Alpha aime plaire. Que ce soit dans le travail, dans ses relations familiales, aux yeux des gens il doit être une référence et un exemple a suivre. D’une certaine manière, il est dépendant des éloges qu’il reçoit.

Le positionnement du Mâle Alpha dans les relations de couples se décompose en deux catégories, les Alpha Positifs et les Alpha Négatifs.

L’Alpha Positif

Le Mâle Alpha Positif possède une vision au long terme. Il est conscient de sa position hiérarchique et cherche toujours à aller plus loin. Pour y parvenir, il peut tout à fait accepter une relation amicale ou amoureuse malsaine si celle-ci lui permet d’avancer vers ses objectifs. Comprenez par là, séduire la grande patronne pour un poste convoité.

Un Mâle Alpha Positif peut tout à fait vivre une relation amoureuse au long terme, voire même se marier, si ça lui permet là encore de briller en société. Se présenter au côté d’une belle épouse qui l’aide à entretenir son image.

À l’inverse, hors de question d’accepter de se montrer en public avec une femme qui ne correspond pas aux normes de la société. Pas assez belle, trop grosse, handicap, etc … Son image serait ternie.

James Bond est le parfait exemple du Mâle Alpha.

L’Alpha Négatif

Le Mâle Alpha Négatif possède une vision au court terme. Véritable esclave de son désir, il se donnera tous les moyens nécessaires pour satisfaire les plaisirs qui lui passent par la tête. Des vêtements chers, la dernière voiture de sport, des lunettes de soleil de marque ou des chaussures hors de prix, tout ce qui brille l’intéresse.

Toujours plus et toujours mieux.

Dans ses relations amoureuses, c’est la même chose, il profite de son succès pour enchainer les relations amoureuses. Tableau de chasse ou même infidélité, tout est bon à prendre, ses objectifs priment sur tout. La quête est sans fin.

Le Mâle Alpha négatif rencontre moins de succès que le Mâle Alpha Positif. Il peut évoluer s’il parvient à modifier sa vision court-termiste. La plupart du temps, il reste piégé dans cette quête sans fin.

β – Béta – « Je suis l’exemple des Alphas sans jamais réussir à les égaler. »

Ce garçon est un bêta ! Voici une expression utilisée pour désigner un enfant qui est idiot ou « bête ». Encore une fois, je pense que c’est incomplet. À mon humble avis, un Béta au sens propre, ça ne veut pas dire « bête » mais fait référence au trait de personnalité Béta. C’est-à-dire un suiveur. Un enfant influençable qui se laisse embrigader dans les idées farfelues de ses camarades.

À l’origine de ce problème, il y a surtout un enfant qui veut se faire accepter par ses amis. C’est un besoin d’appartenance qui passe au-delà de son propre libre arbitre. Si c’est pour faire quelques enfantillages, ce n’est pas bien grave. Mais si ce problème persiste, alors cette personne devient un Béta. Il continuera de suivre le groupe, peu importe dans quelles idées malsaines il est entraîné.

Pour le définir précisément, un Béta est une personne qui manque de confiance en lui. Ainsi il va prendre en exemple quelqu’un avec une forte confiance en lui pour essayer d’agir de la même manière. Il espère ainsi faire taire ses peurs et ne plus souffrir. Dans ces cas-là, les Mâles Alphas sont les personnes dont ils vont dépendre. Nous obtenons un rapport de maître-penseur et d’élève, ou encore de meneur et de suiveur.

Mais en copiant un Alpha, un Béta reste un Béta. Son manque de confiance n’est pas réglé. Du coup, quand il doit se présenter sur le devant de la scène il est terrifié et n’envisage que l’échec. Il craint le jugement des autres, là où les Alphas eux n’ont pas peur.

Les Béta Positifs.

Le Béta positif possède des capacités qu’il n’exploite pas, il passe son temps à simplement suivre les Alphas en espérant les rattraper, chose qui n’arrive jamais.

Quand ils ne suivent pas les Alphas, ils attendent simplement que le succès se présente à eux, chose qui n’arrive pas non plus. Cette passivité fait qu’ils vont manquer les opportunités, là où les Alphas eux, n’auront pas peur de foncer.

Les plus intelligents et expérimentés pourraient tout à fait briller et réussir des projets au même titre que les Alphas, mais leur suranalyse des situations va les contraindre à la passivité ou à la procrastination.

Un Béta Positif s’accroche donc à un Alpha (Positif ou négatif) voyant en lui un modèle à suivre. Le Béta dépend donc de son Alpha mais l’Alpha dépend aussi de l’admiration du Béta.

Les Béta Négatifs.

Les Béta Négatifs possèdent une très mauvaise image d’eux même en plus du manque de confiance. Ils s’autoproclament Mâle Alpha et leaders dans l’âme et il se peut même que cette attitude feinte donne le change … Pour un certain temps.

Si c’est ça, tôt ou tard, une personne plus charismatique va se présenter dans le groupe et ils vont être relégués au second plan, ce qui les rend carrément jaloux. Dans cette situation, plutôt que de comprendre ce qui s’est passé, ils vont préférer critiquer afin d’espérer les ramener en dessous d’eux.

Hélas, cette stratégie est presque toujours infructueuse, car personne n’est dupe. Les Bétas Négatifs restent ainsi dans une vision tordue du monde à cause de leur personnalité égocentrique. Par conséquent, ils accentuent encore leur attitude, redoublant de médisances et de cynisme pour discréditer les Alphas ce qui hélas, ne marche toujours pas.

Les Béta Négatifs finissent aigris à cause de leur propre attitude. Ils ont des difficultés dans le développement de leurs relations amoureuses et ne font aucun effort pour améliorer leur comportement. Préférant blâmer le monde entier plutôt que de chercher à progresser.

Δ – Delta – «  Je veux juste survivre. »  

Inscrivez-vous à ma newsletter pour lire la suite.

🎁 ​ En ​cadeau vous recevrez :
   mon livre numérique

"Comment écrire un livre en 10 étapes​"

​Je hais les spams ! Votre E-mail ne sera jamais vendu à des organismes de pub​licité.

En vous inscrivant vous obtenez l'accès immédiat à tout l'article ainsi que mon cadeau.

​Je vous ​accueillerai aussi plus personnellement pour vous expliquer l'utilité de mon site et comment en tirer le meilleur.

Le Mâle Delta est une personne qui fait une impression plutôt neutre et que l’on oublie facilement. C’est quelqu’un qui n’a rien de spectaculaire. Il est conforme à l’image de la société.

Il n’est ni meneur ni suiveur, sa personnalité effacée a vite tendance à faire partie du mobilier. C’est un spectateur, s’il est absent d’un groupe, l’ambiance est inchangée.

C’est quelqu’un qui n’aura pas de difficulté à rencontrer une femme pour commencer une relation amoureuse. Mais de la même manière, il n’en ressort rien de mémorable. Pour sa concubine, rien de spectaculaire ne ressortira de cette relation.

Le Delta Positif

Le Delta Positif est à l’aise dans sa situation. Il est conscient de sa médiocrité, mais elle lui convient, car elle est confortable. Pas de prise de risque, pas d’opinion minoritaire à défendre. Tout va bien, il veut survivre et il survit bien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mélanger le jeu et l'écriture avec les forums RP

Tout comme le Béta Positif il accepte que le monde soit dirigé par l’exemple des Mâles Alphas et les reconnaît comme des références. Cependant, il n’a aucune ambition pour le succès.

Il ne prend pas de risque et cherche simplement à prolonger son existence. Il fera son travail d’une manière correcte, mais sans chercher à progresser davantage. Ensuite il profitera de son temps libre pour s’adonner à des plaisirs à court terme comme la télévision.

Le Delta Négatif

Le Delta Négatif n’est pas satisfait de sa situation : il en souffre. Tout comme le Delta Positif, il n’entreprend rien pour poursuivre ses rêves ou le succès. Par contre il trouve injuste que le succès arrive à certaines personnes et pas à lui.

Il ne valorise pas l’intelligence, la connaissance, la créativité ou le travail, non. Pour lui, le succès tombe au hasard et il s’imagine que son tour viendra. Il attend donc confortablement que le succès vienne frapper à sa porte. Ce qui n’arrive jamais.

Il suit les modes, les tendances, les soldes ainsi que tout ce que propose la société. Pourquoi ? Parce que tout le monde fait comme ça.

γ – Gamma – «  La société est étrange, moi je suis normal. »

Le Mâle Gamma manque cruellement d’ambition, de confiance, mais ce n’est pas tout. C’est aussi quelqu’un qui ne correspond pas aux normes de la société. Ça ne lui pose aucun problème de se présenter avec des vêtements sales ou en décalage avec sa fonction.

Il est parfaitement inapte à entretenir des relations humaines approfondies. Dans ses rares relations amoureuses, il ne parviendra jamais à les rendre satisfaisantes, car il ne cherchera pas à comprendre ce qui motive sa concubine.

Le Gamma entreprendra tout ce dont il a envie, mais sans aucune discipline. Du coup, il n’approfondira aucun domaine et ne progressera nulle part.

Le Gamma Positif

Le Mâle Gamma positif apprécie être considéré comme quelqu’un d’étrange par son entourage. Ça lui donne un sentiment d’exister. Mais cette situation ne dure pas éternellement.

Au fil des échecs, le Gamma Positif peut prendre conscience de la pauvreté de sa situation. Si c’est le cas, il peut développer une ambition et s’affirmer comme un individu à part entière. Il changera alors de profil. Pour devenir quoi ? Ça dépendra de ses nouvelles pensées.

S’il ne change jamais ses pensées, le Gamma Positif se coupe progressivement de la société et se terre dans son confort et ses plaisirs jusqu’à devenir un total réprouvé. Il devient alors un Gamma Négatif.

Le Gamma Négatif

Le Gamma Négatif est totalement inconscient des raisons qui font de lui un personnage répugnant aux yeux de la société. Il a renforcé ses pensées et a la certitude que son mode de vie est normal.

Il va s’entendre avec des personnes qui ont un mode de vie semblable au sien et qui valident ses décisions.

Le Gamma Négatif est une personne totalement désespérée qui a un comportement déséquilibré et inapte à quoi que ce soit. C’est un réprouvé que la plupart des gens vont fuir.

Ω – Oméga – «  Je poursuis mes propres rêves. »

Le Mâle Oméga est l’opposé polaire au Mâle Alpha, mais de la bonne manière. C’est quelqu’un qui est confiant, intelligent et conscient de ses capacités.

Il est réellement lui même, il dit ce qu’il pense et argumente non pas pour gagner le débat, mais pour améliorer ses idées. Il est capable de reconnaître ses torts et changer d’avis.

Il peut parfois paraitre distant ou froid à cause de sa personnalité assumée et affirmée. Il a tendance à être ouvert aux autres, il leur fait confiance et favorise des relations humaines riches plutôt que nombreuses. Malgré ça, l’oméga est souvent entouré de nombreux amis, tous de longue date, et tous digne de confiance.

Il reconnaît le leadership des Alphas mais ne se laisse pas forcément influencer par leur charisme. Il préfère suivre les idées qui lui semblent logiques et qui correspondent à sa manière de voir le monde.

L’Oméga Positif.

Le Mâle Oméga Positif possède les mêmes capacités que le Mâle Alpha Positif, cependant, gravir la hiérarchie sociale n’est pas son but. Il peut le faire pendant un temps, mais il préfèrera s’investir dans ses propres rêves.

Il concentrera toute son attention dans un projet artistique, religieux ou philosophique. Il soutiendra ainsi une cause qui lui semble honorable et s’il n’en trouve aucune, il la créera. Apporter un élément positif au monde, c’est son objectif.

Gandhi
Gandhi

Il favorise l’introspection, l’apprentissage et le dépassement de soi. Par contre il rejette farouchement le conformisme.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les relations entre les Oméga Positifs et les Alphas positifs sont harmonieuses. Il n’y a pas de confrontation ni de rivalité car ils poursuivent des objectifs différents. Néanmoins, ils se vouent un respect mutuel pour leurs capacités respectives.

L’Oméga Négatif.

Tout comme l’Oméga Positif, L’Oméga Négatif rejette aussi l’approbation générale et le conformisme avec véhémence. Mais il va encore plus loin, il cherche activement à être distant de la société.

Il s’entoure de personnes anticonformistes à la personnalité bien affirmée. Il trouve alors une place idéale de leader parmi les Gamma Négatifs.

Il s’investit dans son cercle social. Il va critiquer la société courante en espérant ainsi élever le statut de son groupe.

S’il ne trouve jamais de cercle social qui lui convient, l’Oméga Négatif peut tout à fait vivre isolé du monde comme un ermite.

Σ – Sigma « Je comble un vide intérieur. »

Manipulateur suprême et dénué d’humanité, le Mâle Sigma est une personne qui n’aura aucune pitié pour qui que ce soit. Son malêtre est si profond que l’apaiser justifie absolument toutes les atrocités qu’il effectue.

Il justifie ses actes les plus cruels par un dialogue logique, argumenté et toujours présenté sous un jour favorable.

Pas de Positif ou Négatif chez les Sigma.

Tous les Sigma souffrent de quelque chose d’indéfinissable. Mais ils ne l’avoueront jamais. Ils préfèrent expliquer que tous les problèmes viennent des autres. Lui il est parfait.

Au premier abord, il va se présenter comme charmant, respectueux et ouvert. En réalité, il est tout l’inverse. Pervers narcissique, manipulateur, dominateur, ce sont des Sigma.

Son point faible :

Pour survivre, le Sigma a besoin d’une victime. De préférence quelqu’un d’ouvert, d’optimiste et de spontané. Il va ensuite prendre plaisir à le détruire en le critiquant, en lui suggérant de changer sa personnalité. Pire, il va même exiger de lui du respect et des efforts alors que lui n’en fournit aucun, même s’il continue de prétendre le contraire.

Véritable Vampire des temps modernes, il a besoin de faire souffrir pour survivre. Il est donc dépendant de sa victime. Sa victime quant à elle ne comprendra pas toujours qu’elle est en présence de quelqu’un de dangereux. Elle le réalisera quand elle aura perdu le moral. À condition d’avoir une bonne introspection et une bonne analyse de son entourage. Si c’est le cas, elle comprendra d’où vient le problème et peut-être réussira-t-elle à fuir si elle a encore assez de force.

Autrement, elle va continuer de souffrir. Il n’y a pas de personnalité type pour devenir la victime d’un Sigma. Par contre, la seule méthode efficace pour ne pas l’être est :

  • Soit : Poser des limites avec une confiance en soi forte et une assertivité parfaite.
  • Soit : Fuir.

N’espérez jamais convaincre un Sigma, il n’a aucune envie d’être sauvé. Ce maître de la manipulation sera toujours plus fort qu’une personne saine d’esprit, pour la simple raison qu’il est tout simplement fou. Il utilisera ces actes de bienveillance de la part de ses victimes pour les détruire encore plus. Considérez simplement qu’il a signé un pacte avec le diable et que toute tentative de sauvetage est une mission-suicide.

En conclusion

Voilà, nous avons fait le tour des 6 Personnalités Masculines avec leurs polarités. Positifs ou Négatifs. On est vraiment entre les personnages de fiction et la réalité. Je pense que dans la réalité, la personnalité humaine est trop complexe pour être rangée dans des cases. En plus de ça, elle peut évoluer très vite et changer selon le groupe dans lequel la personne se trouve.

Après, si ça peut vous permettre de mieux comprendre certaines personnes autour de vous, pourquoi pas ?

Que pensez-vous de ces traits de personnalités ?
Retrouvez-vous certaines de vos connaissances dans ces profils ?
Laissez-moi un commentaire, votre avis m’intéresse.

  •  
  •  
  •