Salut les passionnés ! Cette semaine nous allons parler des forums RP. Un terme curieux pour désigner la possibilité d’incarner un personnage et de vivre à travers lui de fabuleuses aventures.
Vous vous en rappelez peut-être, je vous avais parlé de NeverWinter Nights avec le RP à travers un jeu vidéo.
Cette expérience de mélange jeu vidéo et écriture avait fait naître chez moi une véritable passion pour l’écriture. (Voir l’article en question)

C’était un moyen excellent d’ajouter un réel contenu à un jeu déjà existant. Mais avouons-le, si les jeux vidéos ce n’est pas votre truc, il y a peu de chances que ça vous intéresse.

Cette fois par contre, aucun jeu vidéo à l’horizon ! Avec le RP sur Forum on a réellement 95% d’écriture et 5% de jeu.

Déjà le RP, de quoi s’agit-il ?

Je me dois d’expliquer ce qu’est le RP, car c’est un terme qui va revenir au moins 50 millions de fois dans cet article.
Le RP signifiant « Role Play » en Anglais est utilisé pour désigner le « Jeu de Rôle »

Il signifie d’incarner un personnage et de jouer à travers lui. Ça implique de parler à travers son vocabulaire, un peu à l’image d’une pièce de théâtre vous voyez ? Certes ce sont des acteurs qui sont en scène, mais ils incarnent leurs personnages en jouant un rôle.

À qui s’adressent les forums RP ?

Aux passionnés ! Tout simplement. De 7 à 77 ans, femme, homme. Fan d’action ou de romance. De philosophie ou de brutalité, tout existe dans les forums RP.

Si comme moi vous avez vibré d’amour pour les paysages somptueux de la Terre du Milieu en regardant -ou en lisant- le Seigneur des Anneaux …

Si comme moi la possibilité d’être un pilote explorant la Galaxie à bord d’un vaisseau de commerce vous a enchanté en regardant La Guerre des Étoiles …


Si comme moi comme beaucoup, vous avez rêvé d’avoir des pouvoirs magiques inexploités et qu’une école de magie vous pousse à les développer et que vous désirez marcher dans les couloirs de Poudlard en regardant -ou en lisant- Harry Potter …

Ou encore, si comme moi, vous rêvez de pouvoir défendre l’humanité en luttant contre des titans qui font de 3 à 50 mètres à l’aide de grappins et d’enrouleurs pour vous permettre de leur grimper dessus et d’espérer les vaincre en regardant -ou en lisant- l’attaque des titans …

Bref, si vous avez eu le désir brûlant de retourner dans ces univers et de prolonger l’immersion … alors les forums RP sont faits pour vous.

Il en existe d’autres

De nombreux forums RP qui reprennent des univers déjà existants de grandes œuvres. Mais ils ne sont pas la seule possibilité. Vous pouvez tout à fait intégrer un forum RP qui ne correspond pas à un roman ou une série.
Post-Apocalyptique ? Zombie ? Horreur ? Enquête ? Médiéval ou Médiéval-Fantastique ? Science-fiction politique ? Combats avec des vaisseaux ou au sabre laser ?
Tout ceci est possible, c’est gratuit et ça ne vous demande qu’un clavier et une connexion à Internet.
Et l’envie d’écrire, évidemment. Car tout ceci va se passer à l’écrit.

Création de personnages

Afin de pouvoir jouer, vous allez dans un premier temps devoir créer un personnage. Sans ça, vous pourrez toujours regarder les autres personnages interagir et vivre leurs aventures, mais vous ne pourrez pas intervenir.

La création de votre personnage implique de définir qui vous désirez incarner. Si nous reprenons le Seigneur des Anneaux, vous devrez définir sa race. Un Hobbit comme Fraudon Sacquet ? Un orque de l’Isengard ? Un Nain des mines de Lamoria ? Ou tout simplement un humain ? Tous ces choix sont possibles.

Ensuite, vous envisagez son passé, son enfance, son éducation reçue. Puis également sa vie actuelle et pourquoi pas ses projets d’avenir.

Mais plus important que tout ça, vous devez définir qui il est dans sa psychologie. Est-il un homme bienveillant et courtois ? Est-il un bandit sans scrupule ?
Ou pire, est-il un assassin froid et méthodique qui se fait passer pour un gentilhomme ? Tout ceci est possible. Mais c’est important de le définir, car lorsque vous allez jouer, vous ne parlerez plus avec vos mots, mais à travers ses mots à lui.
En rencontrant un autre joueur, vous ne direz pas « Salut, je débute sur ce forum RP, peux-tu m’expliquer comment ça marche ? »
Vous direz plutôt « Salutations voyageur ! Je suis égaré dans ces contrées sauvages. Que diriez-vous de faire le chemin ensemble jusqu’au prochain village ? »

Félicitations, maintenant jouez !

Une fois votre personnage validé par l’équipe qui gère le forum, vous pouvez enfin jouer. Il est alors temps pour vous de trouver un joueur avec qui partager des aventures.

Car le RP sur forum, ça peut se faire seul, mais le plaisir demeure dans le principe de partager des aventures. Ainsi, dès que vous avez trouvé un joueur sympathique possédant un personnage qui vous inspire, vous pouvez alors découvrir toute la richesse du forum RP !

Trois choix s’offrent alors à vous. Le premier consiste à vivre un évènement dans un lieu donné, juste votre compagnon de jeu et vous-même. Vous pouvez alors vous rencontrer dans une auberge paisible des contrées du Gondor ? C’est un exemple parmi d’autres. Si vous décidez d’empêchez toute autre personne d’intervenir dans votre jeu, ça s’appelle un RP « Fermé »
Vous êtes certain de ne pas recevoir la visite d’un troisième joueur intervenant au milieu de votre conversation.

À l’inverse, faites un RP « Ouvert » et vivez la même aventure avec en prime la possibilité de voir arriver un joueur incarnant son personnage. Pourquoi pas un méchant qui vient piller le village avec son armée ? C’est possible aussi.

Et le troisième choix, c’est le RP « Libre » dans lequel vous décrivez une scène et vous ne donnez rendez-vous à personne. Vous laissez ainsi la liberté de vous rejoindre à n’importe quel joueur et donc, n’importe quel personnage. Rien n’est prévu à l’avance, seul le RP compte.

Pour les débutants, je suggère le RP « fermé » afin de se familiariser. Passez ensuite au RP « ouvert » avant d’envisager le risque maximum avec le RP « Libre »

Le système est asynchrone.

Asynchrone ? En voilà un terme barbare !

Rassurez-vous, c’est simple, et en plus pratique ! Asynchrone signifie « qui ne se fait pas en même temps » alors que Synchrone à l’inverse signifie « en même temps »

Imaginez que vous commenciez un RP fermé avec un joueur qui vous a accueilli sur le forum. On est dimanche après-midi, vous avez pris votre plus belle plume et vous avez raconté comment votre personnage arrive dans ce petit village. À cheval par exemple, il paye l’écurie, la nuit tombe et avec elle le froid qui s’installe. Votre personnage entre alors dans l’auberge dans laquelle brûle un feu paisible alors que la pluie commence à tomber dehors.

Son estomac crie famine, il décide donc de commander un repas et l’aubergiste ventripotent dépose alors une assiette qui met votre personnage en joie ! S’en suit une choppe de bière qui est lourdement posée sur la table en bois massif et enfin, votre personnage commence à se détendre…

Voilà, félicitations, vous avez réalisé votre premier « Post RP »

C’est ici où le côté asynchrone devient génial. Car une fois que vous avez terminé de poster votre début d’aventure, c’est peut-être deux heures après, ou le lendemain que votre compagnon de jeu ira lire cette introduction. En la lisant, il aura des idées plein la tête et il fera alors entrer en scène son personnage. Peut-être était-il déjà assis dans un coin de l’auberge ?

Peut-être arrive-t-il après le vôtre ? Ou pourquoi pas, il fait partie du personnel de l’auberge et c’est la charmante serveuse qui vous apporte le dessert qui est en fait le personnage de votre compagnon de jeu ?

Tout cela est possible. Par conséquent, il prendra à son tour sa plus belle plume pour raconter comment son personnage entre en scène.
Le lendemain, un E-mail vous signale que vous avez reçu une réponse et que c’est à votre tour de « jouer »

Dès que vous avez un instant pour vous, vous sortez votre smartphone et vous connectez sur le forum RP pour aller lire la réponse de votre ami.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment maîtriser une discipline

La première réponse !

Et là, quel plaisir ! Oh j’ose le dire, quel plaisir de lire ce texte dans lequel votre personnage est inclut ! Ce sont les mêmes sensations que nous avions, adolescents, lorsque nous recevions un SMS, sauf que là, ce n’est pas une ligne et demie, ça peut-être plusieurs pages selon le joueur que vous rencontrez.
Et à ce texte, vous répondrez le soir si vous en avez le temps, ou le lendemain.

L’énorme avantage, c’est qu’ainsi, vous pouvez jouer avec des personnes qui n’ont pas les mêmes horaires que vous. Si votre compagnon de jeu ne peut « jouer » qu’à 4h du matin, aucun problème ! Vous lirez sa réponse tranquillement lorsque vous vous réveillerez.

C’est un système de post par post.

C’est donc un système post par post. Vous racontez une situation, votre compagnon y répond et inclut d’autres détails.
Vous réagissez à votre tour et ainsi de suite. Vous pouvez ainsi faire un RP court, avec seulement 2 à 3 échanges, mais vous pouvez continuer autant que vous le souhaitez.

C’est surtout dans les RP longs qu’on vit les plus extraordinaires aventures.
Création d’une guilde marchande, mariage, construction d’une école de magie, enlèvement et demande de rançon … Tout est possible, n’hésitez pas à explorer des RP plus profonds et plus complexes que le simple « bonjour bonsoir » qui n’apporte finalement pas grand-chose.
Vivez de grandes aventures, après tout, vous êtes là pour ça.

Plantez le décor.

En effet c’est aux joueurs de décrire les lieux. En entrant dans l’auberge, libre à vous de dire qu’elle est surpeuplée et que votre personnage peine à se trouver une place, ou à l’inverse si les lieux sont vides et que tout le personnel de l’auberge est aux petits soins.
Mais vous avez aussi la possibilité de ne rien dire, laissant alors le choix à votre compagnon de jeu. Et si lui non plus ne donne pas de détail sur le nombre de personnes dans l’établissement, votre imagination fera le reste.

Mais si on raconte tout, qu’est-ce qu’on explore ?

Ça peut sembler un peu déstabilisant d’avoir tous les choix, mais en fait, vous ne pouvez pas non plus vraiment tout faire.
L’univers des forums RP doit être riche. Architecture des bâtiments, coutumes des peuples, faunes et flores, évènements historiques, tout ceci est déjà défini à la création du forum RP que vous allez rejoindre.

Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser un briquet pour allumer un feu dans un univers médiéval. Vous ne pouvez pas non plus trouver « l’auberge du dragon qui rote » avec des tables en bois, un feu et une tête de cerf dans un univers de Science-Fiction spatial.

Vous ne vous défendrez pas avec des mitraillettes et des lance-roquettes face à des hordes de zombies dans l’univers de Harry Potter, tout ceci doit rester cohérent.

(Par contre, vous pourrez le faire dans un univers Post-apocalyptique-zombie)

Les Administrateurs

C’est à ça que veille l’équipe du forum. Ces personnes (Appelées Administrateurs-Animateurs) veillent à ce que l’univers soit respecté et que les faits restent cohérents.

Sinon, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Vos aventures vont donc beaucoup dépendre du forum choisi. Mais si vous êtes prêt à respecter le contexte, vous n’avez comme limite que votre imagination.

Vraiment aucune limite ?

Niveau exploration et aventure, vous n’êtes réellement limité que par votre imagination. Cependant pour que les choses se passent bien, il faut tout de même encadrer. Nous avons parlé du respect de l’univers, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi une cohérence technique.
Pas question qu’un géant de 3mètres perde un bras de fer contre un enfant de 8ans.
Pas question non plus qu’une adolescente de 12ans porte une armure en plaques de 30 kilos, une hallebarde tout en montant à cheval. Il faut conserver une certaine vraisemblance. C’est pourquoi à la création de votre personnage, vous êtes confronté à des choix.

Quels choix ?

Caractéristiques physiques, habileté au combat, à l’artisanat, connaissances, pouvoirs magiques.
Capacités sociales comme bluffer, négocier, convaincre.
Capacités artistiques comme chanter, jouer d’un instrument ou jouer une pièce de théâtre .

(Oui c’est amusant, jouez une pièce avec un personnage lui-même incarné)

Voire des compétences plus illégales comme crocheter une serrure, poser ou désamorcer un piège, dérober un objet à quelqu’un. Attendez-vous à avoir des problèmes avec la justice (du jeu évidemment) qui sera interprétée par les administrateurs ou encore des joueurs incarnant des gardes.

Évidemment, tout est question de choix.

Un personnage extraordinairement fort physiquement (comme un géant) ne pourra pas en plus lancer de puissants sortilèges.

Points de compétences

Pour que tout ceci soit équilibré entre les joueurs, la plupart des forums RP offrent un nombre de points de compétence à la création du personnage.
Vous êtes donc libre de créer un bretteur taillé pour le combat. Un cambrioleur capable de grimper, forcer une fenêtre, piller une maison et s’enfuir sans se faire repérer.

Une femme libre-penseuse qui voyage à cheval, cheveux au vent, tout en jouant d’un instrument de musique pour gagner de quoi se nourrir.
Ou encore un noble à hautes responsabilités qui gouverne sur ses terres, qui rend la justice et profite des privilèges de la cour royale …


En prime, votre personnage évolue au fil des aventures. Il peut donc acquérir d’autres compétences pendant le jeu. Par exemple, un cavalier pourra apprendre à monter d’autres animaux. Un musicien apprendra d’autres instruments.

Mais vous pouvez aussi vous diversifier, un guerrier peut tout à fait apprendre la forge ou un troubadour le cambriolage.

Mais les combats dans tout ça ?

En effet, si deux guerriers se rencontrent et commencent à s’affronter ? Si les points de compétence de combat se valent, qui gagnent ?

Hé bien là, c’est encore plus intense, car le choix peut être laissé à l’équipe d’administrateur qui va trancher.

(c’est le cas de le dire)

En jugeant sur la cohérence des mouvements, la qualité de l’écriture, le fair-play, le dynamisme et l’innovation … On peut ainsi dire que le meilleur gagne !

Pour conclure …

En conclusion, j’aime bien dire qu’avec les forums RP tout comme avec le texte … Tout est possible.

Mais ne me croyez pas sur parole, essayez !

Qu’en dites-vous, chers passionnés ? Avez-vous déjà tenté l’expérience des Forums RP ? Si oui racontez-nous vos meilleurs moments.
Si non, est-ce que cet article vous inspire ?

Laissez un commentaire ci-dessous, votre avis m’intéresse.

  •  
  •  
  •